jeudi 31 janvier 2008

Lancement de la Maya-300 par Electrovaya.

La société canadienne Electrovaya vient de lancer une voiture 100% électrique qui s'appelle Maya-300. Ce nouveau véhicule est destinée à l'utilisation urbaine et engendre 0 grammes d'émissions de polluants. Son coût de maintenance est relativement faible et ses batteries se rechargent directement du secteurs (110V) et lui permettent une autonomie de plus 190 km. Maya-300 est dotée de batteries Lithium-ion avec la technologie iBMS pour des performances optimales (intelligent battery management system, système de gestion de batterie intelligent). La vitesse de pointe est régulé électroniquement et se situe entre 46 et 64 km/h. Le constructeur n'a pas encore précisé ni la date de commercialisation ni le prix du véhicule.

Ford Mustang et Aston Martin Vanquish : un mariage très surprenant.

Si on vous donner une Ford Mustang et une Aston Martin Vanquish, la quelles vous choisirez? Moi je prendrai les deux.

Une préparation d'enfer, un mariage des plus sublime, le V12 Aston Martin dans la carrosserie d'une Mustang. Le préparateur qui a fait ce bijoux ne s'est pas contenté de mettre le V12 dans la Mustang, il a aussi changé les piston avec des nouveau plus performant (type JE), mis de nouveau collecteurs spécifiques, une admission d'air améliorée en plus d'autres modifications qui ont permit à l'ensemble de s'exprimer avec fouge et élégance.
Pour ce qui est de l'extérieur les modifications avaient pour but de donner à la voiture un air aussi agressif que son comportement via des ouvertures légères et une pneumatique imposante.

mercredi 30 janvier 2008

Les riches se portent à merveille!!!

C'est en tout cas ce qu’affirment les chiffres de vente des voitures de prestige pour l'année écoulée. Ferrari (+10%), Maserati (+22%), Bentley (+9%), Lamborghini (+29%) ou Rolls Royce (+12%) ont battue en 2007 le record de vente mondial des véhicules dit de "prestige" en affichant tous une nette amélioration de leurs ventes. Pour ces mêmes constructeurs les pronostics pour l'année 2008 annoncent des chiffres de vente idem à ceux de l'année passée.

Les zones concernées par ses chiffres sont essentiellement l'Amérique du nord, le moyen orient et l'Asie Pacifique, quand à l'Europe elle affiche un léger retrait des ventes et constituera la priorité des constructeurs du luxe pour cette année.

mardi 29 janvier 2008

Trev : la voiture à 60 centimes les 100 km.

Des étudiants de l'université de Sud de l'Australie on pu réalisé le concept Trev, une biplace qui roule totalement à l'énergie électrique et qui ne vous coûtera que 60 centimes d'euros (presque 100 millimes = 0.1 dinars tunisiens) au 100 km.
Ce véhicule est équipé par un système de propulsion totalement électrique alimenté par des batteries Lithium-ion. Sa faible masse lui donne la possibilité d'atteindre las 100 km/h en 10 secondes et d'avoir une vitesse de pointe de 120 km/h. la légèreté du véhicule est dû aux type de matériaux utilisés : de l'aluminium pour le châssis, de l'acier léger pour les jantes et de la fibre de vert pour la carrosserie. La recharge de ses batteries est possible directement sur le secteur.

vendredi 25 janvier 2008

La fiabilité des véhicule en Allemagne : Le classement.

Le TUV, l'un des plus important organisme allemand en matière de contrôle, vient de sortir un classement des voitures les plus fiable. Cette étude a été effectuée sur la base des nombres des problèmes que chaque voiture a eu et sur la fréquence de visite aux garages. Les modèles qui se sont vues classés sont principalement les modèles qui ont vues le jour durant les deux ou trois dernières années. En tête du tableau se trouve deux Mazda (à savoir la Mazda2 et la Mazda3) avec seulement 1.2% et 1.3% de problème qui nécessite une interventions dans un garage alors que les Alfa 145 et 146 ferme les marches avec 32.3%.
Comme ça vous aurez sûrement une idée sur la voiture à acheter.
Voici le classement :

1 - Mazda3.
2 - Mazda2.
3 - VW Golf.
4 - Ford Fusion.
5 - Honda Jazz.
6 - Mazda MX-5.
7 - Porsche Boxter.
8 - Porsche Cayenne.
9 - Ford C-Max.
10 - Mercedes Classe-A.

Le tuning selon Gemballa.

Les maisons de préparation ne cesseront jamais de nous surprendre par leurs créations et de nous faire même oublier les versions qui en sont à l'origine. C'est le cas Gemballa Avalanche GTR 800 EVO-R sortie directement des entrailles de la maison de préparation allemande Gamballa. Pour ce qui est du design extérieur (phare, bouclier et aileron arrière) c'est de la Porsche Carrera GT que se sont inspiré les ingénieurs de Gemballa alors que pour ce qui est du reste il s'agit d'une 911 Turbo.

La voiture est équipé d'un Flat-Six (Un V6 où l'angle d'incurvation des cylindres est de 180°) de 3.8 litres dont les turbo d'origine sont remplacés par d'autres plus performant ce qui à porté la puissance fournit par le moteur de 480 ch à 850 ch pour un couple maximal qui est de l'ordre de 935 Nm. Elle est aussi équipée par une nouvelle suspension totalement paramétrable, par des jantes en aluminium et des pneus sport.

Admirez son design en photos.

Le concept Sportback de Mitsubishi va donner vie à la nouvelle Lancer européenne.

Les images de la nouvelle Lancer européenne viennent à déferler sur la toile et nous donner une idée sur le design de la future voiture de série de la marque nippone. Un design qui s'est inspiré en grande partie du concept Sportback déjà sortie en 2006. Cette Lancer sera dépourvue de son coffre et ainsi se fier au chiffres de vente en Europe qui montre que c'est ce type de voiture qui se vend le plus.
Sa sortie au grand public est prévue pour la fin de cette année avec les deux types de motorisation, à savoir l'essence et le diesel et comme cerise sur la gâteau il y'aura la version 2.0l turbo Ralliart à 240 ch.


Mitsubishi concept Sportback

jeudi 24 janvier 2008

La guerre des chevaux vapeurs va peut être se terminer entre les constructeur auto.

AMG, La filière aux gros muscles de Mercedes, vient d'annoncer qu'elle va arrêter de chercher à mettre plus de chevaux sous les capots de ses voitures et de se concentrer plutôt sur d'autres aspects. "Les chevaux ne sont pas notre objectif principal" c'est ce qu'a annoncé le patron d'AMG qui a dit que leur futur objectif sera l'amélioration de l'intérieur, du design, du confort, de la qualité ainsi que de la tenue de route de ses voitures. Selon lui, le niveau de performances de ses moteurs est satisfaisant et que la prochaine étape sera d'améliorer leur rendement énergétique.
Cette déclaration viens après celle des constructeurs BMW (faite il y'a de ça une année) et Ferrari et après que corvette a passé à l'action avec sa ZR1.

mercredi 23 janvier 2008

Une citadine qui n'utilise en ville ni essence, ni diesel, ni biocarburants, ni électricité...

Et oui, une telle invention vient de voir le jour en Alpes Maritimes grâce à un ingénieur français nommé Guy Nègre. Tout juste sorti des entrailles de l'entreprise française MDI (celle du concepteur) que la technologie qui a permit de la concevoir s'est vue achetée par Mr. Tata, le géant indien de l'automobile, pour la modique somme de 20 millions d'euros.
Vous vous dites mais à quoi elle marche cette voiture si ce n'est à une source d'énergie fossile, bio ou à l'électricité (quelque soit origine)? Suspens... Et ben elle marche à...l'air comprimé. Grâce à la légère masse (870 kg) qu'elle affiche pour être monobloc en fibre composites elle peut rouler 80 km sans avoir besoin d'être rechargé. La recharge peut se faire en 3 minutes en se connectant à une quelconque source d'air comprimé. Pour plus d'autonomie, si on veut sortir de ville, le moteur à air comprimé sera couplé couplé avec un adjuvant énergétique (essence ou éthanol) qui ne consomme que 2 litres au 100 km et pouvant propulsé la voiture à 150 km/h avec un dégagement de CO2 inférieur à 60 grammes au kilomètre.
On espère voir bientôt ce type de voiture sur nos marché : moins de consommation donc moins de pollution et à des prix bon marché puisqu'une telle voiture devrait être vendu au alentour de 3500 Euros.

Chrysler ecoVoyager F-Cell : un véhicule 100% écolo.

Chrysler nous a dévoilé son nouveau concept écolo, à vrai dire extrêmement écolo, n'utilisant que de l'énergie électrique. En effet, l'ecoVoyager F-Cell est Le monospace du future, non seulement à cause de sa ligne de design mais aussi à cause de la technologies qu'il utilise : un système de propulsion qui comporte un moteur électrique de 250 ch alimenté par des piles à combustible à hydrogène. Un concept totalement révolutionnaire non seulement par son système de propulsion mais aussi par son système de récupération d'énergie à partir de celle produite par les freinages; celle-ci sera concentré et envoyé directement vers les piles à combustible. Le résultat est très satisfaisant puisque l'autonomie de la voiture atteint frôle les 500 km avec seulement de la vapeur d'eau comme rejets...et oui, pas de CO2, ni de particule, ni même de NOx (les hydroxydes d'azote).
Ainsi Chrysler a bien su comment allier avec ce concept confort et écologie.

mardi 22 janvier 2008

Porsche Panamera pour contré la Mercedes classe S.



Porsche viens de faire son entrée dans le monde des coupé 4 portes par sa nouvelle création la Porsche Panamera. Une première pour le constructeur autrichien qui commencera sa production en série et la commercialisation au printemps 2009. Ce coupé se classe sans peine dans la même catégorie que la classe S de Mercedes vue ses dimension et le poids minimum qu'elle affiche (4.98 m de long, 2.00 m de large, 1.58m de haut et un empattement impressionnant de 3.11 m pour un poids total de 1800 kg pour la version de base et 2 tonnes pour la deuxièmes version).
Trois motorisation devraient être disponible pour la Panamera, un V6 3.6 litres de 300 ch capable de propulsé la limousine à 250 km/h, un V8 atmosphérique de 405 ch pouvant arriver jusqu'a 280 km/h et une version turbo qui frôlera les 300 km/h.

La version de base, équipé par le V6, de cette Porsche ne coûtera que la somme de 80000 Euros alors que celle équipée par le V8 sera vendue pour 125000 Euros. Une version FSi sera proposée en 2010 et une autre hybride à l'aube de l'année 2011 accompagné d'une version quattro (4 roues motrices).

lundi 21 janvier 2008

Un nouveau SUV pour BMW pour la fin de l'année 2009.


Le constructeur allemand BMW a décidé de sortir un nouveau SUV (Sport Utility Vehicle), c'est pas la X6 (puisqu'elle est déjà officielle et elle a fait son apparition dans quelques salons automobile), non plus une nouvelles X5 ou X3, mais un mini SUV qui complétera la série 1 de la marque, et à l'instar ses prédécesseurs (X5, X3 et X6) il sera baptisé X1.
Ce 4x4, prévu pour 2010, pourrait bien être disponible d'ici la fin de l'année 2009. BMW se lance à fond dans le marché des SUV compact puisque, et selon les prédiction des spécialistes, d'ici 2016 ce marché aura doublé.
Le X1 a été conçue à partir du SUV de la série 3 et sera proposé en une version 4 roues motrices et une autre à propulsion. Dans le cadre du programme “Efficient Dynamics“, une autre version à moteur électrique pourrait être disponible au mois de février 2010.

vendredi 18 janvier 2008

Fisker cherche à concilier luxe, sportivité, design et respect de l'environnement.


C'est en effet, le but de sa nouvelle voiture qui s'appellera Karma, une luxueuse 4 place équipé par un système de navigation, des lecteurs DVD...
La Karma est une voiture hybride. Elle est équipée du système de propulsion Q-Drive qui comporte un petit moteur thermique qui fait fonctionner un générateur qui alimente les batteries Lithium-ion. On peut avoir aussi, en option, la récupération d'énergie au freinage et un toit recouvert de panneau solaire comme source d'énergie pour la voiture ou pour la climatisation même lorsque le véhicule est au repos.
Les batteries sont placés au milieu d'un tout nouveau châssis conçues spécialement pour le projet Karma. Malgré ses dimensions, le constructeur a essayé au maximum de l'alléger en utilisant de l'aluminium en masse. Pour ce qui est de la conduite, il y'aurai deux mode sélectionnable : le mode "Stealth" (furtif) (c'est pas pour ne pas apparaître sur les écran radar) pour un fonctionnement économe et discret, et le mode "sport" et comme son nom l'indique c'est pour une conduite sportive.
Le comble du tout, est que cette voiture permet une conduite en zéro émission nocive jusqu'à la vitesse de 80 km/h, ce qui représente la vitesse en dessous de laquelle roule plus de 60% des conducteurs quotidiennement. Cette technologie, selon Henrik Fisker, pourrait nous délier à jamais des sources d'énergies fossiles (en majeure partie le pétrole).
Les premiers véhicules seront commercialisés d'ici la fin de 2009 et ils seront numérotés et signés par Henrik Fisker. Maintenant faites vous plaisir avec les images de la voiture et admirez moi ce beau sourire...

L'homme n'aura plus besoin de moyen de transports urbain...Une dose de RedBull et vroom...

Une étude récente vient de montrer que les citadins ont tendance à marché de plus en plus vite. Cette étude affirme en effet, que les hommes vivant dans les villes ont vue la moyenne de leur vitesse de déplacement augmenté de 10% par rapport à celle constaté au début des années 90.
L'étude a été mené par le "British Council" dans 109 pays où les piétons on vue leurs marche surveillé. Toutes les mesures étaient effectuées sur le même trottoir (dans chacun des pays évidemment), sur la même distance (qui est de 20 mètres) et aux mêmes moments du jour. Les résultats de cette méthode laissent à penser qu'un pas très rapide est significatif d'une société stressante et d'un mode de vie peu sain.
Voici les villes où il y'a les marcheurs les plus rapide du monde :
1. Singapour
2. Copenhague
3. Madrid
4. Guangzhou (Chine)
5. Dublin
6. Curitiba (Brésil)
7. Berlin
8. New York
9.
Utrecht
10. Vienne

Mercedes dévoile deux versions de son nouvel SUV GLK.

Le constructeur allemand Mercedes nous dévoile ce qui semble être les deux concepts cars qui aboutiront après aux deux versions de fabrications en série de son SUV GLK. En effet, il n'y a pas si longtemps, le constructeur à étoile nous a sorti sa GLK Freeside Concept et voilà maintenant qu'il révèle au public la GLK Townside Concept. Deux concepts pour un même modèle mais un peu différents comme l'indique leurs appellations. Une astuce très intelligente de la part du constructeur : avoir deux versions du même type du modèle sur le marché : l'un conçue pour les virée extra urbaine ou dans les champs et l'autre pour une utilisation urbaine, comme ça les acheteurs (aisés évidemment) n'auront qu'a choisir l'une des deux versions de la même marques. Chacun des deux concepts car affiche un look qui diffère d'une façon remarquable de l'autres.

Mercedes GLK Freeside Concept

Mercedes GLK Townside Concept

mardi 15 janvier 2008

La science disculpe la femme du "délit" de bavardage!!

Une récente étude scientifique vient de démontrer que les femmes en seraient pas plus bavardes que les hommes. En effet, des enregistrements systématiques effectuer sur plusieurs centaines de personne des deux sexes révèle que les femmes prononcent en moyenne 16 125 mots par jours et les hommes 15 669.
Ces chiffres sont différents des autres avancés dans des études précédente qui disent que la femme prononce en moyenne 20 000 mots par jours alors que les hommes seulement 7 000.
L'étude a été faite dans l'Université de l'Arizona à Tucson sur l'utilisation quotidienne de la parole parmi quelques 400 étudiants de femmes et d'hommes au USA et au mexique. Les sujets portaient des enregistreurs numériques de la voix qui enregistraient discrètement les conversations des étudiants pendant 17 heures de la journée. La petite différence de nombre de mots constatée entre les sexes n'est pas considérée comme statistiquement significative.

lundi 14 janvier 2008

Le premier bus de transport public roulant totalement à l'électricité solaire.

Le concepteur Néo-Zélandais "Designline international" vient de développer un bus fonctionnant à l'électricité pour la ville australienne de Minneapolis. Ce bus est en fait une première mondiale puisque l'électricité qu'il utilise n'est produite qu'à partir de l'énergie solaire : Un bus presque bio. Le concepteur a utilisé comme plateforme de production les bus de la marque Man et des composants Siemens.
Son nom est Tindo (ce qui veut dire en langue aborigène soleil) et il peut embarquer à son bord 45 passager dont deux fauteuil roulant pour une distance de 200 km avec une moyenne de vitesse de 76 km/h. Une minute de recharge permet au bus de parcourir un kilomètre de distance. Ce bus qui servira pour de courte connexion sera totalement gratuit pour ses passagers.
Ce type de moyen de transport nous donne une idée sur le potentiel que nous pouvons exploiter des sources d'énergies renouvelables et aussi sur les progrès technologiques qui se font dans ce domaine et en sachant que les bilan écologiques sont de plus en plus satisfaisant à un coûts qui ne fait que baisser.

Ferrari se met aussi au vert.

La firme italienne Ferrari se range à côté des autres constructeurs et nous sort son nouveau bébé écolo la F430. Cette voiture marche au bioéthanol et grâce à ce carburant elle gagne 10 ch en puissance pour fournir 500 ch et 4 % en couple. Ce gain en performance n'a pas affecté sa consommation en carburant, au contraire la voiture affiche une baisse de consommation de 5% par rapport à la consommation de sa jumelle essence.

La F430 pourrait fort probablement resté en tant que concept et ne pas passé ainsi à la production en série puisque là où Ferrai vend le plus, le E85 (carburant composée de 85% d'éthanol biologique et de 15% d'essence) n'est pas très répandue.

Enfin la nouvelle Audi R8.

Sur les stands du salon de Detroit, Audi nous a enfin présenté officiellement sa nouvelle R8. Un bolide à la pointe de la technologie du constructeur allemand et qui enviera certainement plusieurs autres constructeurs.
La nouvelle motorisation diesel qui équipe l'Audi R8 est un V12 d'une cylindrée de 6.0 litres, dont l'énorme volume a contraint le constructeur d'enlever le coffre de la voiture pour pouvoir le placer; il est capable de fournir une puissance de 500 ch pour un couple de 1000 Nm (à 1750 tr/mn) et permet ainsi d'atteindre les 100 km/h en seulement 4.2 et une vitesse maxi frôlant la barre des 300 km/h.
Malgré ses performance, ce monstre, d'après les dires du constructeur, respecte d'ores et déjà la norme Euro IV qui ne sera mise en vigueur qu'au début de 2014 et ceci grâce à son bi-turbo, son bi-FAP et à un système de destruction des NOx (les hydroxydes d'Azote).

vendredi 11 janvier 2008

Tata VS Bajaj-Renault-Nissan : La guerre des constructeur pour le Low cost concept.

A l'avant-veille du lancement de la Nano par le constructeur indien Tata, Bajaj-Renault-Nissan a présenter au public son modèle low cost, qui sera la deuxième à être conçue après celle de Tata. Le prototype présenté par Bajaj servira de plateforme à la future "Bajaj-Renault-Nissan Ultra Low Cost" et qui sera commercialisée au prix de 3000 US$ soit 500 de plus que la Nano de Tata.
La voiture de série aura pratiquement la même apparence que le prototype et avec plusieurs motorisations dont une diesel ainsi que des modes hybrides.

Bajaj-Renault-Nissan Ultra Low Cost

Nano de Tata

Du bio-carburant à partir des huiles de cuisson.

C'est ce que vient d'annoncer l'entreprise canadienne "Bio-Diesel Québec". En effet, cette entreprise viens de mettre en oeuvre un procédé de transformation pour que les huiles de cuisson se transforme en bio-carburant destinée au véhicule. Ainsi dans quelques années on pourra voir des voitures roulant à l'huile de friture sur les routes. Ce type de procédés nous conviendrai à merveille vu le nombre de fast-food qu'on trouve en Tunisie!

jeudi 10 janvier 2008

Le Rallye Raid Dakar fait encore coulé de l'encre...

Le Rallye Raid Dakar annulé il n'y a pas si longtemps, l'organisateur commence déjà à parler de la prochaine édition de 2009. En effet, ASO a annoncé que l'édition 2009 se déroulera bel et bien l'année prochaine et sur le continent africain et tout ça malgré les problèmes de cette édition.

Cette annonce n'a pas empêché quelques pays de déposer leurs candidatures pour l'abriter sur leurs territoires la prochaine édition du rallye. Le Chili s'est portée candidat et enverra à l'ASO une lettre très officielle ainsi que plusieurs autres pays dont l'Australie, la Russie, la Chine et l'Afrique du Sud... Déjà qu'il a perdu le Paris de son appellation perdra t'il encore son fameux Dakar...

L'asphalte pour réchauffer les bâtiments.

Ceci ce passe au Pays Bas, où la société Ooms Avenhorn Holding a réussi à mettre en oeuvre un système de chauffage capable d'exploiter la chaleur absorbé par l'asphalte des route durant l'été pour l'utiliser durant l'hiver pour le chauffage des bâtiments civils. Le procédé a été baptisé " Road Energy System" et il est capable de capter la chaleur due à l'énergie solaire et ceci des aires de stationnement, des parkings découverts, des routes et des rues.

Le principe est très simple : des tuyaux en plastiques souple, où l'eau circule, sont mis au dessous de l'asphalte qui, en été, absorbe la chaleur de l'asphalte et la transmette à l'eau. Cet eau sera stocké ensuite sous terre à une température de 24°C (jusqu'a l'arrivée de l'hiver). En hiver, l'eau stocké sous terre alimentera les réseaux de chauffage domestique et en cas de besoin elle sera injecté de nouveau sous l'asphalte des route pour éviter la formation de glace.
Cette méthode est bel et bien opérationnelle au Pays Bas et en voici quelques exemple : Dans la ville de Hoorn, prés de 3345 m² permette le chauffage d'un parc industriel de 15000 m²; à Avenhorn, une route de 200 m de long ainsi qu'un petit parc de stationnement assure le chauffage d'un immeuble de 70 appartements.

On voit ainsi que le potentiel que possède l'énergie solaire comme substitutif aux énergies fossiles est très important, même sans les fameux panneaux solaires.

mercredi 9 janvier 2008

N'est ce pas hallucinant?!!

Le monde de l'automobile ne cesse d'évoluer, mais parfois il le fait tellement vite que le résultat est parfois très surprenant, hallucinant même. Aujourd'hui en naviguant sur le net je suis tombé sur l'une des merveilles jamais construite dans le monde des quatre roues. Cette merveille est américaine et elle est issue des usines du constructeur américain Mosler. Certes c'est une voiture qu'on pourra jamais voir sur nos route (je parle à l'échelle mondiale) et qui est dédié au circuit de course mais ne peut on pas rêver?

Ce bolide de course renferme sous son capot un V8 d'une cylindré de 7 litres qui fournit, et tenez vous bien, 1800 ch. Son moteur est remodelé par l'équipe de Nelson Racing Engines à partir d'un V8 Chevrolet qui affichait au début 1100 ch et grâce à la technologie "dual Fuel" (bi-carburant) il ont pu avoir une telle puissance.

Cette performance a battue royalement celle de la Toyota supra à 1200 ch et aussi de la fameuse Bugatti Veyron à 1000 ch.
Je me demande bien quelle sensation on aurait de piloter un tel engin?

PS : Pour avoir juste une idée : Mosler (1800 ch) = 20 Peugeot 207 (4 cylindre à 90 ch)!!!!

mardi 8 janvier 2008

Le Watt d'Or au service de l'environnement.

Ce soir en Suisse se passe la remise des Watt d'Or. Cette compétition, si on se permet de la décrire ainsi, met en selle prés de quatre vingt projet énergétiques écolos pour n'en sélectionné que 7 projets au final. La sélection de ces projets se fait par une communauté imminente de scientifiques, politiciens et d'économistes. Cette manifestation est organisée par l'Office fédéral de l'énergie Suisse et la remise des prix est à titre honorifique. En effet, son but est de promouvoir et d'insister la communauté internationale à oeuvrés dans le domaine du développement durable, des énergies renouvelables et de la lutte contre la pollution, puisqu'elle récompense les meilleures performances réalisées dans les domaines de l'énergie et de l'écologie.

C'est ce type de manifestation qui, dans beaucoup de pays, aide aux développement des technologies vertes et incites les industriel et les sociétés à grande consommations d'énergies à s'y mettre et à donner l'exemple, et c'est exactement le cas du voyagiste Eurobus de Windisch qui a acquis un bus hybride (pour son fabricant La Carrosserie Hess AG de Bellach) qui n'est autre qu'un des lauréats du Watt d'Or dans la catégorie « mobilité économe en énergie ».

bus hybride "LighTram 3" affecté à une ligne de transports publics

La 4x4 mania touche Ferrari!!

Aprés la sortie, il y'a quelques année de ça, de la Porsche Cayenne, voilà que le constructeur de voiture italien Ferrari s'y met aussi : "Parce qu'il diffuse une image dynamique qu'une berline statutaire n'aurait pu avoir, un peu à l'image de la Masérati Quattroporte". La mania des 4x4 à eu enfin du fameux constructeur et son petit bébé sera le deuxième du genre équipé d'un moteur V12 aprés le Touareg W12 de VolksWagen.

Rien n'est encore officiel en ce qui concerne le design du SUV, mais le plus probable c'est que Ferrari étudie deux éventualité pour la conception de ce modèle. la première est de procéder à partir de la platforme de la Scaglietti. La deuxième, et c'est la plus surprenante, est de cherché de l'aide ailleurs... et oui, ferrari se tournerai vraisemblablement vers un autre constructeur qui aurait un expérience en la matière qu'on pourrait qualifié d'irréfutable. Ce constructeur ne serait, selon les rumeurs, que le l'allemand Mercedes, son rival historique en F1...

Photos non officielle du SUV de Ferrari dont la base n'est que la Scaglietti

Le Rallye raid Dakar est annulé...

Cette saison sportive verra l'une de ses plus grande compétition sportive internationale affecté par les retombés du terrorisme et de l'instabilité dont sont victime certains pays de l'Afrique. Et oui, le rallye le plus prestigieux du monde, qui n'est que le fameux Paris Dakar (ex-appellation du rallye) viens d'être annulé à cause du risque trop élevée (selon les dires du ministres français des affaires étrangères lui même) de la traversée de la Mauritanie. Une décision dure à prendre mais nécessaire pour préserver la crédibilité d'ASO (société organisatrice du rallye raid) et qui serait mis en cause dans le cas où il arrivait la moindre chose à l'une des 3000 personnes qui prendront part à cet événement sportifs.

Cette annulation s'est vue être un mauvais revers pour un tas de gens. En effet, le rallye n'était pas qu'une simple manifestation sportive, il représentait un grand enjeu économique pour beaucoup. A commencer par les participants eux même et leurs équipes de préparations qui ont vue des mois de préparations tombés d'un coup à l'eau. Les pays d'où passé le rallye se sont vu eux aussi privés d'une source de revenue très importante pour être ainsi négligé d'un coup.

C'est vraiment dommage pour les inconditionnés des quatre roues que de voir une aussi grande manifestation sportive prendre fin avant même d'avoir commencé. C'est comme si on disait aux centaines de millions de fans de football qu'il n'y aura pas de coupe du monde…

Ce que j'espère, c'est que cet incident sera le dernier et que les prochaines sessions n'auront plus à subir les conséquences des caprices de quelques fanatiques qui font tort à leur peuple et tout un continent déjà déchirer par des années de guerres et de conflits.

Google Search

Results