mercredi 29 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : huitième étape.


La huitième étape du rallye de Tunisie vient de prendre fin il y quelques heures et comme à l'accoutumée elle a eu droit à son lots de surprise et de bouleversements. En effet, et dans la catégorie auto, Jean-Louis Schlesser a pu enfin finir sa première étape du rallye dans le trio de tête au commande de son buggy Schlesser. La première place de l'étape a été quant à elle remporté par Guerlain Chicherit sur sa BMW X3 suivie, à 4 mn 14 s, de Nicolas Misslin sur sa Mitsubishi MPR13. Le leader du classement général à l'issue de la septième étape, Orlando Terranova, se voit quant à lui détrône du classement général provisoire par Leonid Novitskiy et atterrit à la deuxième place à 2 mn 47 s loin du nouveau leader. Misslin réintègre à nouveau le trio de tête et s'accapare la troisième place au général grâce à sa performance d'aujourd'hui.
Dans la catégorie moto, un combat sans merci s'est déroulé entre Cyril Despres et Marc Coma sur les pistes sablonneuses et caillouteuses. A l'issue de ce duel, Despres remporte l'étape d'aujourd'hui et récupère sa première place du classement général en devançant Coma de 8 mn 59 s. Ce dernier a terminé troisième de l'étape derrière Pal Anders Ullevalseter ce qui lui a value la perte de sa première place gagné lors de la septième étape.

Le calssement général à l'issue de la huitième étape :

Motos :
  • Cyril Despres
  • Marc Coma
  • Francisco Lopez

Autos :
  • Leonid Novitskiy BMW X3
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Nicolas Misslin Mitsubishi MPR13

mardi 28 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : septième étape.


Comme prévue et sans aucune surprise d'ordre météorologique, la septième étape du rallye de Tunisie entre Brack et Quaryat, s'est bien déroulé aujourd'hui et sa spéciale a été chronométré. Comme à chaque étape, celle d'aujourd'hui a eu droit à son lots de surprise.
En effet, dans la catégorie moto on a eu droit à une victoire signé par Jordi Viladoms devançant Francisco Lopez de 3 mn 47 s et Marc Coma de 4 mn 58 s. Par contre, le leader du classement général à l'issue de la cinquième étape Cyril Despres se voit détrône par Coma puisqu'il a fini cette étape à 8 mn 33 s de ce dernier. Cependant rien n'est encore joué et c'est effectivement ce que nous prouvent les bouleversements des classements provisoires le fin de pratiquement chaque étape.
Dans la catégorie auto, une victoire qui n'est pas du tout attendue vient d'être signé par Eric Vigouroux sur son Trophy Truck devançant le leader du classement général, Orlando Terranova, de 24 petites secondes et Leonid Novitskiy de 9 mn 21 s. Ce dernier intègre à nouveau de tête en se classant troisiéme derrière Christian Lavieille.
Demain, le rallye fera son retour sur le territoire tunisien et ralliera Quaryat à Oueni. Une étape où les concurrents restant auront à franchir quelques 501 km dont 365 de spéciale. Le paysage quant à lui changera à nouveau et sera plus caillouteux et accidenté que les terrains de sable de l'étape précédente.

Le calssement général à l'issue de la septième étape :

Motos :
  • Marc Coma
  • Cyril Despres
  • Francisco Lopez

Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Christian Lavieille Nissan
  • Leonid Novitskiy BMW X3

C'est à ceci que devrait ressemblé la nouvelle Opel Astra.

Quelques mois avant le salon de l'automobile de Francfort, nous voilà en présence des photos officieusement officielles de la nouvelle génération de L'opel Astra. Cette nouvelle génération se veut de plus plus pressante pour que la marque allemande puisse concurrencer des compacte déjà présente sur les marchés tels que les Meagene de Renault, Peugeot 308 ou la Golf VI de Volkswagen. Cette nouvelle génération sera disponible chez les concessionnaires à l'horizon de l'année 2010 et on aura droit à au moins trois déclinaisons : l'Astra coupé, GTC et Tourer.
Concernant les motorisations, l'entrée de gamme sera équipé par un bloc à 4 cylindres de 90 ch très écolo qui émettra moins de 120 g/km de CO2 à l'instar de la BMW 116d, de l'entrée de gammes de la nouvelle génération de la série 1 du constructeur bavarois ou de la 407 HDI FAP de Peugeot. Une version sportive sera aussi produite avec sous le capot un engin de 180 ch. La nouvelle voiture sera rallongé de quelques 15 cm et affichera une longueur totale de 4.40m. Elle sera aussi équipé, selon les versions, de la transmission intégrale et des suspension adaptative de sa grande soeur l'Insignia.




Astra coupé 5 portesAstra Tourer
Astra GTC

lundi 27 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : sixième étape.

La sixième étape vient de prendre fin aujourd'hui sans pour autant être chronométré. En effet, vue les conditions météorologique très difficile et après le consentement de la direction du rallye, les pilotes encore présent ont décidé de na pas chronométré la spéciale de l'étape et de se rendre en liaison à Brack. Un vent très puissant s'est levé ce matin sur le bivouac d'Oubari rendant les crêtes des dunes très peu visible et augmentant ainsi d'une façon exponentielle les risques et dangers que peuvent endurer les pilotes.
Donc, à l'issue de cette étape de transition, si je m'abuse, le classement général provisoire reste inchangé. Demain, les pilotes partiront de Brack pour rejoindre Quaryat. La distance que les concurrents auront à parcourir sera de 410 km dont une spéciale de 397 km. Quant au paysage dans lequel se déroulera la septième étape il sera un paysage jurassique, sur le premier tiers du parcours, avec des passage en montagne très étroit, des zones rocheuses, des vieux volcans... Les pilotes seront appelés à être très prudent et patient. Les deux tiers restant seront quand à eux très rapides mais très technique avec des passages sinueux et beaucoup de changement de direction. Personnellement, je pronostique quelques bouleversement à l'issue de cette étape concernant le classement général.

dimanche 26 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : cinquième étape.

La cinquième étape vient de prendre fin aujourd'hui. C'est l'une des plus longues spéciales jamais couru dans l'histoire du rallye de Tunisie avec 561 km sur une distance totale de 624 km dont 61 km de liaison. Pistes roulantes et portions cassantes se sont alternés tout au long de cette étape en plus des zones sablonneuses et des ergs jonchés de dunes de toutes tailles. Toutes ces difficultés ont fait que les écart commences à se creusés visiblement et des concurrent qui étaient hier à quelques heures et parfois minutes du trios de tête se retrouve maintenant à presque une journée de retard.
Dans la catégorie autos, c'est toujours les BMW X3 qui imposent leur rythme même si le trios de tête voit Leonid Novitskiy céder sa deuxième place au général à Christian Lavieille sur sa Nissan suite à quelques problèmes mécaniques. L'étape a été quant à elle remporté par ce dernier devant respectivement Orlando Terranova (1 mn 27 s) et Guerlain Chicherit (10 mn 37 s) qui intègre à nouveau le trio de tête au classement général.
Chez les motos, c'est toujours Cyril Despres qui ouvrent la marche tant pour le podium de l'étape que celui du classement général. Au final de cette étape la deuxième place a été remporté par Pal Anders Ullevalseter ( 2 mn 31 s) et la troisième par Marc Coma (4 mn 06 s). Le classement général voit l'entrée en troisième place de Pal Anders Ullevalseter. Francisco « Chaleco » Lopez perd deux places et se retrouve en cinquième position alors que David Casteu gagne du temps et se retrouve en quatrième position alors qu'il était deuxième au classement général à l'issue de la deuxième étape.

Voici le classemement général provisoire après la cinquième étape:

Motos :
  • Cyril Despres
  • Marc Coma
  • Pal Anders Ullevalseter
Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Christian Lavieille Nissan
  • Guerlain Chicherit BMW X3

Un 3 cylindres en entrée de gamme pour la nouvelle génération de la BMW série 1.

La nouvelle génération de la BMW fait encore parlé d'elle. Après avoir vue les spy shots il y a quelques semaines, voilà que le n°2 de la firme allemande lui même, Klaus Draeger, annonce que des blocs à trois cylindres équiperont l'entrée de gamme des futures modèles de la série 1. Une manœuvre qui s'inscrit dans la nouvelle vague du downsizing qui sévit des les rang de presque tout les constructeurs.
Ce nouveau bloc est probablement un bloc essence alimenté par un turbocompresseur et il sera très probablement d'une cylindrée de 1.3 litres. Il remplacera sans doute les 4 cylindres 1.6 litres de 122 ch et 2.0 litres de 143 qui sont en entrée de gamme de l'actuelle série 1. Quant au détail des consommations et des émissions ils n'ont pas encore étaient dévoilé mais il est tout à fait certain qu'ils seront revue en baisse par rapport aux chiffres qu'affichent l'actuelle génération.

samedi 25 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : troisième et quatrième étape.


La troisième étape du rallye de Tunisie, qui s'étale sur 365km entre Oued Mellah et Ras El Oued, n'a pas vue aucun rebondissement concernant le classement général des autos. Jusqu'à maintenant on a droit à la suprématie des BMW X3. à l'issue de cette étape c'est toujours le trios Orlando Terranova (BMW X3), Leonid Novitskiy (BMW X3) et Nicolas Misslin (Mitsubishi MPR13) qui ouvrent les marches du podium tant pour le podium de l'étape que pour le classement général provisoire. Alors que dans la catégorie moto, Cyril Despres intègre à nouveau le trios du podium et s'octroie même la première place du classement général provisoire et ce grâce à sa victoire dans cette étape devançant Marc Coma et Francisco Lopez.

Voici le classement générale à l'issue de cette étape:

- Motos :
  • Cyril Despres
  • Marc Coma
  • Francisco « Chaleco » Lopez

- Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Leonid Novitskiy BMW X3
  • Nicolas Misslin Mitsubishi MPR13

La quatrième étape voit quant à elle le rallye quitté le territoire tunisien et s'introduire dans le territoire libyen. Elle débute de Ras El Oued et se termine à Derj. Ce sont quelques 582 km de terrains sablonneux, de passages dans des canyons et cols à la far west. A l'issue de cette étape, les BMW X3 confirment leur excellente forme et s'octroient les trois premières places. En effet, c'est Guerlain Chicherit qui a ouvert la marche suivie après 1 mn 39 s de Leonid Novitskiy et 1 mn 40 s d'Orlando Terranova. Le classement général auto n'a pas vue aucun bouleversement et c'est toujours le même trio qui est en tête.
Dans la catégorie moto, c'est Coma Marc qui s'octroie la première place et de l'étape et du classement général grâce à une victoire bien mérité. Il a en effet réussi à rattrapé son retard cumulé dans la troisième étape grâce à ses 9 mn 52 s en moins que Cyril Despres qui est arrivé troisième derrière Jordi Viladoms. Quant à Francisco Lopez il perd sa troisième place et se voit recalé à la cinquième place à plus de 22 mn de Cyril.

Le classement général à l'issue de la quatrième étape est comme suit :

- Motos :
  • Cyril Despres
  • Marc Coma
  • Jordi Viladoms

- Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Leonid Novitskiy BMW X3
  • Nicolas Misslin Mitsubishi MPR13

Quant à nos deux équipages tunisiens, à savoir Hend Chaouch & Sofiene Driss et Ghilene Baaziz & Abdelmonen Bardi, ils se classe respectivement à la 27éme à 4 h 53 mn 41 s et 34éme place à 19 h 31 mn 27 s. Concernant Hend Chaouch, rien n'est encore perdue à l'issue de ces quatre première étapes. En effet, vue l'écart entre elle et les voitures qui la précédent elle peut facilement se hisser encore plus haut dans le classement général. Ghilene Baaziz, quant à lui, je présume que sa tâche principale se résumera en fait à essayer de finir le rallye sans trop forcer la cadence pour ne pas tomber dans les multiples pièges des rallyes raid.

jeudi 23 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : première et deuxième étape.


Comme vous le savez bien, l'édition 2009 du Rallye de Tunisie a déjà commencé hier et c'est sur la plage de Marsa que s'est déroulé la première étape. Ce sont 5 km au bord de la mer sur un parcours fléché où la navigation est facile. Si cette étape parait bien facile, elle renferme quand même quelques petites difficultés qui peuvent bien être fatales pour des pilotes distraits. On y trouve du plat mais aussi des dûnes de sable, des trous d'eau et du sable mouvant. Durant cette étape on a eu droit à la première panne du rallye puisque l'équipage n°332 a été remorquée jusqu'à la ligne d'arrivée.

Voici le classement après la première étape :

- Motos :
  • Cyril Desprès
  • Jordi Viladoms
  • Olivier Pain
- Autos :
  • Guerlain Chicherit BMW X3
  • Leonid Novitskiy BMW X3
  • Pascal Thomasse Buggy

La deuxième étape s'est déroulée ce matin entre Tunis et Oued Mellah dans un paysage différent. Elle mesure 561 km dont 60 km chronométrés. A l'instar de la première étape, les BMW X3 se sont imposées . Voici le podium autos et motos.

- Motos :
  • Marc Coma
  • David Casteu
  • Francisco « Chaleco » Lopez
- Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Leonid Novitskiy BMW X3
  • Nicolas Misslin Mitsubishi MPR13

Le classement général devient le suivant :

- Motos :
  • Marc Coma
  • David Casteu
  • Francisco « Chaleco » Lopez
- Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Leonid Novitskiy BMW X3
  • Nicolas Misslin Mitsubishi MPR13

Essai Citroën GT en vidéo.

Vous avez pu admirez les photos de la GT de Citroën sous toutes ses figures. Maintenant il est temps de vous faire vivre les sensations qu'offre son V8 de 600 ch sur pistes.




mercredi 22 avril 2009

Audi TTS by Mc Chip.

Mc Chip nous dévoile sa dernière préparation en date qui se base sur les versions coupé et roadster de la TTS d'Audi. Une nouvelle vision esthétique et mécanique de la petite sportive.
Côté look, le préparateur allemand a mit le paquet : spolier, jantes OZ 19", prises d'air, boucliers, rétroviseurs, sièges sport, phare xénon, jupes latérale... Au final, on a droit à une ligne très sportive qui nous donne une idée sur ce qu'il y a sous le capot. En effet, le 4 cylindres 2.0 litres TFSI développe quelques 315 ch pour un couple de 440 Nm au lieux des 272 ch disponibles sur la version de série. Ce gain en chevaux et tiré du bloc grâce à une reprogrammation électronique, une nouveau système d'échappement sport, de nouveaux filtres à air... Pour finir et pour pouvoir aligner sportivité, comportement et plaisir de conduire, Mc Chip a doté la voiture d'un système de suspension adaptative et d'un système de freinage sport.
Certes cette performance de Mc Chip à droit à notre admiration mais avouant le, elle est loin de pouvoir rivaliser avec celle de MTM avec ses 380 ch et 494 Nm.

mardi 21 avril 2009

Ruf Greenster : une Porsche verte corps et âme.

Il y a quelques préparateurs qui s'amuse à booster les véhicules qui leurs tombent sous la main à coup de turbos, de reprogrammation de CPU et d'autre interventions mécaniques très musclé. Cependant, le tuner Ruf, qui s'est associé avec Siemens, sort du lots et nous livre une 911 Targa, à première vue très ordinaire, totalement électrifié.
Tout l'équipement de série à l'arrière a été remplacé et à la place du flat-six 3.0 litres on retrouve un moteur électrique de 250 kW soit 367 ch et un couple titanesque de 900 Nm. Ces caractéritiques permettent au bolide de passer du 0 au 100 km/h en 5 secondes seulement et d'atteindre les 250 km/h. La recharge des batterie se fait en 1 heures avec un chargeur de 400V. La première Greenster sera disponible en 2010, d'ici là, et pour ceux qui aimerais avoir un Targa normale signé par Ruf, deux autres versions sont disponibles : la RRoadster 3.8 litres, 400ch, 430Nm et 290km/h et la RtRoadster 3,6 litres, 560ch, 790Nm et 330km/h.

lundi 20 avril 2009

Voilà à ce que devrait ressembler l'Aston Martin rapide.

Aston Martin nous livre après une longue attente quelques détails techniques concernant sa première 4 portes, la Rapide. Trois ans déjà sont écoulés depuis la première présentation sous forme de concept car et c'est en 2010 que se fera la première livraison. Côté design, cette berline reste fidèle à l'esprit Aston Martin. Elle ressemble d'ailleurs à la DB9 de série et elle lui emprunte toute une panoplie d'équipement et de matériel : châssis en aluminium, les portes avant... La seule différence avec le reste de la gamme du constructeur anglais est l'ajout des deux petites portières arrières. Cependant et selon les responsables de la marque, cet ajout ne rime pas avec le transport de famille. En effet, les deux places arrières sont un peu étroites et sont destiné pour des enfants ou des adultes sur court trajets, toujours selon les dires des anglais de chez Aston Martin.
Concernant la mécanique, la Rapide sera équipé d'un V12 6.0 litres fait maison de 470 ch et 600 Nm. Cet engin sera couplé à une boite automatique à 6 rapports. En attendant sa sortie officielle régalez vous de cette vue de profile.

dimanche 19 avril 2009

Scirocco R20T : une version ultime arrive bientôt.

Identiquement à sa consœur, la Golf VI, le petit coupé Scirocco va lui aussi avoir droit à une variante sportive. Elle sera baptisé de la même manière que la Golf R20 mais avec un T en plus qui fera référence à bloc TDI sous son capot. C'est ce que confirme en tout cas les spy shots prit de cette Sirocco en action sur le circuit de Nürburgring. A première vue on ne pourrait la différencier d'une Scirocco de série, mais vue la taille des entrées d'aire sur son bouclier, ses nouvelles jupes latérales, le pare chocs arrière modifié et la double sortie d'échappement imposante on peut deviner que l'engin qui se cache sous le capot n'est pas du tout ordinaire. Il sera le plus probablement identique à celui de la Golf R20 à savoir le bloc TDI de 270 ch. Ce qui lui permettra d'achever l'exercice du 0-100 km/h an moins de 5 secondes.

samedi 18 avril 2009

Une nouvelle génération de l'Audi A2 à l'horizon.

C'est en fait ce que vient d'affirmer les journalistes d'Autocar qui ont pu interviewé Michael Dick, le responsable du département R&D d'Audi. En effet, selon ce responsable haut placé dans la hiérarchie de la firme, une nouvelle génération de l'A2 serait bien en train d'être étudié et elle sera concrétiser au début par un concept car à l'instar de l'A1. La nouvelle A2 sera, toujours selon Michael Dick, arborera la même philosophie que la version précédente mais très différente. Aucune autre information n'a été divulgué excepté que le véhicule aura les même dimensions que la A1 avec un air moins sportif.
La plateforme utilisé sera une toute nouvelle plateforme de groupe de toute dernière génération. Cependant, pour frapper fort sur le marché de l'écologie, Audi veut que l'A2 soit disponible en tout électrique et ce dès le début. Ainsi, aucune version hybride n'est à envisager pour le moment. Cette volonté a poussé les concepteurs de développer le véhicules en considérant les contraintes liées à son électrisation (principalement les batteries).
Cette nouvelle génération serait très probablement disponible à l'horizon de l'année 2010 juste après l'A1 et avant la nouvelle génération de l'A3.

vendredi 17 avril 2009

BMW X5 par G-Power : ce n'est pas par hasard qu'il l'ont appelé Typhoon.

G-Power qu'on a déjà croisé avec sa M6 Hurricane, continue sur cette même lancée et nous dévoile une autre préparation basée sur le SUV X5 de BMW. Cette fois-ci, le bolide a été nommé Typhoon.
Le bloc V8 4.8 litres qui anime la voiture développe désormais quelques 525 ch à 6100 tr/mn et fournit un couple de 600 Nm à 5300 tr/mn. C'est grâce principalement à un compresseur ASA que le préparateur a pu extraire une telle puissance de l'engin. Sur piste, ce mastodonte est capable, malgré son poids titanesque qui dépasse les 2200 kg, d'abattre le 0-100 km/h en 6.2 secondes, le 0-200 km/h en 18.4 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.
Concernant l'esthétique, des jantes de 23" équipe le bolide. Le nouveau kit carrosserie donne à la voiture un aspect plus sportif et plus agressif que la version de série avec de nouveaux boucliers à l'avant comme à l'arrière, des entrées d'air à l'avant et à l'arrière et un petit ailerons à l'arrière du toit.

jeudi 16 avril 2009

Mercedes E63 AMG : enfin les détails.

Ce n'est pas une surprise de voir une déclinaison au label AMG de la nouvelle Mercedes Classe E, au contraire c'est un fait très attendu des amoureux de la marque à l'étoile. Alors, comme prévue la E63 AMG nous dévoile enfin ses charmes esthétiquement parlant que mécaniquement même si ce n'est pas d'une façon officielle, chose qui se fera dans les jours à venir.
Le bloc qui anime la voiture est un V8 de 6.3 litres qui développe une puissance de 525 ch et un couple de 630 Nm. Le moteur est accouplé à une boite de vitesse Speedshift de 7 rapport avec quatre modes de conduite. La vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h et le 0-100 km/h est pulvérisé en 4.5 secondes seulement malgré le poids de la voiture.
La E63 AMG a été équipé de jantes AMG 18" ou 19" en option. Sur le plan esthétique l'hauteur de caisse a été rabaissé et la voiture se pare de nouveau bouclier sport, d'un diffuseur, de deux doubles sorties d'échappement chromés, de phares à LEDs et la liste est encore longue. A l'intérieur, une panoplie d'accessoires est disponible d'emblée, on cite comme exemple : pédaliers sports, des inserts chromés, du cuir à gogo et une instrumentations AMG.

mercredi 15 avril 2009

Enfin, quelqu'un a pu battre Sebastien Loeb.

Sébastien Loeb, Le quintuple champion du monde et le détenteur de tout les records de tout les temps en WRC ne rencontre plus la même concurrence qu'il avait au début de sa carrière. En effet, cette saisons aussi il collectionne les victoires une après une sans aucune réelle difficulté. Performance qu'il doit à son talent de pilote, à sa C4 et à toute l'équipe Citroën. Mais voilà qu'il y a quelques jours, sur une piste en Belgique, il vient d'essuyer l'une de ses première défaite depuis un bon bout de temps. Rassurer vous, c'est une défaite hors compétition puisque c'est au cours d'une sorte d'exhibition parrainer par Red Bull le sponsor de l'équipe de Loeb qu'elle s'est produite.
L'adversaire qui a triomphé du champion de tout les temps n'est autre que Stefan Everts (site officiel de Stefan Everts). C'est un calibre aussi lourd que Loeb mais dans une autre discipline qu'est la motocross. Everts, est en effet dix fois champions du monde dans cette discipline. Lors de cette confrontation il a été sur sa KTM MX.
Everts, en faisant 10 centième de mieux que Loeb sur le circuit (Everts 47.07 vs Loeb 47.17) a déclaré :"Je suis moi-même surpris par ma victoire. Ce sera probablement la seule et unique fois que Sébastien se fera battre par quelqu’un cette année". Alors que Loeb a déclaré :"J’ai immédiatement trouvé ce duel une idée géniale. Je ne suis pas déçu que Stefan a gagné parce que la différence entre nous était vraiment minime".

mardi 14 avril 2009

PSA annove deux voitures hybrides et une autre électrique à l'horizon de 2011.

PSA Peugeot Citroën compte bien se faire une bonne place sur le marché du vert en investissant gros et en frappant fort. En effet, la délégué au développement durable du groupe, Virginie de Chassey, vient d'annoncer que durant l'année 2011 deux voitures hybrides et une autre électrique verront le jour. Elle déclare que :"Dans ce contexte de crise nous pensons que garder le cap est une nécessité absolue et près de 3,5 milliards d’investissements industriels et de R&D seront engagés cette année en direction de toute l’amélioration environnementale et du développement durable".
Les deux premier véhicules, le 3008 de Peugeot et la nouvelle DS5 de Citroën, seront des hybrides diesel dotés de la technologie Hybrid 4. Alors que pour la voiture électrique aucune information n'a été donne hormis celle qui confirme qu'elle sera issue d'un partenariat signé dans cet ordre avec le constructeur nippon Mitsubishi.
Cette nouvelle perspective va consolider la place du leader qu'occupe déjà le groupe en terme de vente de voiture à basse émissions de CO2 en Europe.

lundi 13 avril 2009

Mercedes dévoile les sketch du design de la nouvelle SLS AMG.

Après la vidéo officielle qui exhibe le prototype en action de la nouvelle SLS AMG de Mercedes, ce dernier partage avec nous les sketch de ce que devrait être le design final de la voiture. Ces photos nous dévoile le design de la carrosserie ainsi que l'habitacle. Rappelons le, cette supercar sera équipé d'un V8 6.3 litres de 571 ch qui sera capable de propulser ses 1620 kg à une vitesse de pointe de 315 km/h et lui permettra d'abattre le 0-100 km/h en 3.8 secondes.
La ligne de design comme on l'a bien remarqué lors de la visualisation de la vidéo nous rappelle celle de son ancêtre sans pour autant tombé dans la néo-rétro. C'est dans cette esprit innovant que la SLS AMG reprend la calandre aéré et la l'arrière fuyant de la SL 300. Les phares rond sont dissimulé derrière une une sorte de glace qui fini un peu plus haut presque sur l'aile même de la voiture. Les prises d'air latérales ont encore plus imposantes et finissent à même les ailes arrières en sillonnant les portières en papillons.
Quand à l'intérieur, il rallie avec excellence sportivité et luxe identiquement à tous les coupé de la firme à l'étoile. On y retrouve du cuir, du carbone et de l'aluminium. On attendant l'arrivée en concession dès l'aube de 2010 et les photos officielles au prochain salon de Francfort sachez que cette bouffeuse d'Audi R8 sera vendu au prix de 140.000 euros.

dimanche 12 avril 2009

Nouvelle Renault Magane Trophy : aussi performante qu'une Porsche GT3.

Renault Sport vient de dévoiler tout les détails concernant la nouvelle Megane Trophy. C'est la déclinaison sport de la Megane III RS destinée a évolué au sein du l'Eurocup Megane Trophy. Ce championnat monomarque arrive cette année à sa cinquième édition dont l'événement majeure sera bien sur l'entrée en scène de cette nouvelle monture. Celle-ci vient remplacé la non moins sportive version qui a courut durant les quatre premières saisons et qui se basait sur la Megane II. En fait, elle n'a reprit de la Megane II que la carrosserie, tout le reste (châssis, moteur, aérodynamisme...) a été développé spécialement pour la compétition.
La nouvelle Megane Trophy n'a emprunté à la Megane III RS que quelques traits de design. En effet, comme celle qui l'avait précédé elle sera équipé exclusivement de matériel développé pour la compétition. Elle reprend le même engin qui animé la version précédente, cependant le bloc V6 3.5 litres atmosphérique gagne 30 ch et développe en final quelques 360 ch. Son aérodynamisme a été réétudié ce qui lui fait gagné 40% en terme d'efficacité. Elle garde quand même une structure multitubilaire et se pare de deux portière fashion qui s'ouvre en élytre. Comme quoi, sport et plaisir visuel ne font qu'un chez Renault. Un aileron arrière et un design à la fois séduisant et sportif lui donne un aspect très agressif et bestiale. Côté performance, le constructeur au losange annonce copieusement que cette Megane Trophy pourrait bien rivalisé avec une Porsche GT3.
Je vous laisse admirez la voiture en photos.

samedi 11 avril 2009

Rallye de Tunisie 2009 : le programme.

Le 8 de ce mois, NPO, a présenté à Paris le programme de l'édition 2009 de rallye de Tunisie qui s'appellera désormais Rallye Oilibya Tunisie, partenariat oblige. Comme certaines personnes le savent bien, notre rallye national est la première manche du championnat du monde FIA des rallye tout terrain et la deuxième du championnat du monde FIM des motos et quads.
L'embarquement des candidats et les vérifications administrative se feront le 20 avril sur la car ferries Le Carthage depuis Marseille. La vérification technique se fera le 21 et 22 avril sur le site de départ de la première étape. Cette nouvelle édition va parcourir quelques 4500 km sur 11 étapes qui seront partagé la Tunisie et la Libye. La compétition débutera par une spéciale sur la plage de la Marsa le 22 avril. Les candidats seront appelés à parcourir 6 étapes en Tunisie et 4 sur le territoire Libyen dont une sous forme de marathon de 850 km, de deux jours et sans assistance technique.
Le programme sera riche est varié. Il débutera avec les pistes étroites et sinueuses qui se faufilent tout le long de la région frontalière tuniso-algéreienne. Puis le paysage aura tendance à changer et à ressemblé de plus en plus à ce que tout le monde à tendance à reconnaitre sur les rallye raid : sable, dunes, chotts, ergs, canyons, oueds... le désert approche. Les candidats auront à parcourir des centaines de kilomètres le restes des étapes dans ce cadres magnifiques jusqu'à la dernière étapes qui débutera à Tozeur et se terminera à Tozeur aussi.
Voici le programme telle que nous le décris l'organisateur lui même dans un texte très poétique.

Ceci est un résumé du programme :

- Etape 1 (22 avril 2009) : La Marsa : 5 km (Tunisie)
- Etape 2 (23 avril 2009) : Tunis - Oued Mellah : 561 km (Tunisie)
- Etape 3 (24 avril 2009) : Oued Mellah - Ras El Oued : 365 km (Tunisie)
- Etape 4 (25 avril 2009) : Ras El Oued - Derj : 582 km (Tunisie - Libye)
- Etape 5 (26 avril 2009) : Derj - Oubari : 624 km (Libye)
- Etape 6 (27 avril 2009) : Oubari - Brack : 418 km (Libye)
- Etape 7 (28 avril 2009) : Brack - Quaryat : 410 km (Libye)
- Etape 8 (29 avril 2009) : Quaryat - Oueni : 501 km (Libye - Tunisie)
- Etape 9 (30 avril 2009) : Oueni - Ksar Ghilane : 283 km (Tunisie)
- Etape 10 (01 mai 2009) : Ksar Ghilane - Tozeur : 354 km (Tunisie)
- Etape 11 (02 mai 2009) : Tozeur - Tozeur : 194 km (Tunisie)

B&B : 500 ch pour la Volkswagen Eos.

Certain d'entre vous ont entendue parler de la Volkswagen Eos, le préparateur allemand B&B s'est occupé du cas de ce coupé-cabriolet et il l'a transformé en un petit monstre des pistes.
Les ingénieurs de B&B nous offre quatre stages de préparations dont le plus méchant est parvenue à tirer quelques 500 ch et 650 Nm du bloc V6 de l'Eos. Pour parvenir à un tel résultat, presque toute la mécanique du cabriolet a été retravaillé : admission, culasse, taux de compression modifié, système d'échappement, CPU, pompe à essence, injection, intercooler, turbo... Et pour couronner le tout, un nouveau joint de culasse, un radiateur à huile, et de nouvelles pièces ici et là ont été installé.
Pour optimiser le passage de toute cette puissance et surtout ce couple sur les seule roues avant (et oui, il s'agit bien d'une traction avant), un système de suspensions réglables, des jantes 18" et 19" et des freins haute performance ont été greffé sur le véhicule. Pour les trois autres stages de préparations, ils parte d'un modeste 360 ch pour passer par un autre à 400 ch et finir par un stage de 450 ch.
Le kit carrosserie a été emprunté à Caractère et se caractérise par sa sobriété et sa simplicité.

vendredi 10 avril 2009

Audi TTS by MTM : encore plus de puissance.

Le préparateur allemand MTM est bien habitué aux produits de la firme aux anneaux. On se souvient tous de ses travaux sur l'Audi R8 ou sur l'Audi S5. Comme d'habitude, MTM penche vers la sobriété esthétique et l'extravagance mécanique.
A l'extérieur on retrouve un nouveau jeux de jantes de 20", une méga sortie d'échappement et en option un petit ailerons et une bande latérale signée MTM. On retrouve la majorité des travaux du préparateur sous la capot. En effet, le 4 cylindres 2.0 litres TFSI voit sa puissance gagner plus de 100 ch et atteindre ainsi les 380 ch au lieu des 272 ch disponible sur la version de série. Quand au couple il passe de 350 Nm à un respectable 494 Nm. Cette configuration permet à cette petite bête d'atteindre une vitesse maximale de 265 km/h. Pour la dompter, des disques de freins d'un diamètre de 380 mm et des étriers à 8 pistons pour s'y agripper équipe la voiture.

Google Search

Results