lundi 29 octobre 2007

Cessons d’être égoïste.

En voyant cette course effrénée des plus grand constructeurs automobile vers la conception et la mise sur le marché de nouveaux modèles plus performants, plus beaux et plus concurrentiels une question se pose : « Quand est ce que la conscience écologique de ces constructeurs se réveillera un jour complètement et redirigera tout leurs efforts de travail et recherche vers la construction de nouvelles voitures qui respecte totalement l’environnement d’une planète de plus en plus fragile ».

Certes, je ne nierais aucunement que je suis un fou furieux du monde des quatre roues, (sinon pourquoi j’écrirais dessus) mais pas totalement au point de ne plus avoir une conscience écologique. En effet, vu la tournure qu’a prit notre monde aujourd’hui, je ne voie plus aucune raison de continuer à faire de la recherche pour fabriquer des voitures qui marche avec des produits dérivés du pétrole alors qu’ont sait à l’avance qu’un jour viendra - et selon les connaisseurs ça ne tardera pas à arrivée - où cette ressource s’épuisera ; et qu’il faut inévitablement se tourner vers d’autre sources d’énergie qui soient plus protectrice de l’environnement et aussi pour préserver la survie de l’espèce humaine et de toute les créatures terrestres, ou du moins ce qu’il en reste, dont dépend notre survis.

Je sais aussi que les recherches dans ce sens ne cesse pas d’évoluer et de nous dévoiler de nouvelles solutions prometteuses (moteurs hybrides, biocarburants, moteurs à piles électriques…), mais la questions est : quand est ce qu’on pourra avoir des véhicules totalement indépendant de l’industrie du pétrole. Une industrie qui ne cesse de causer du tort à notre chère planète et à tous ses occupants sur tous les plants. Elle n’affecte plus l’équilibre d’un environnement déjà mis en péril avant même la découverte du pétrole par une exploitation inapproprié des autres ressources au nom du développement et du confort de l’humanité.

Et cette pensée ne se limite pas à l’industrie automobile, même si elle est l’une des plus grande filière consommatrice d’énergie dans le monde, mais elle s’étend à tous les autres types d’industries qui existent tout simplement parce que tout le confort dont on joui aujourd’hui dépend une dépendance toxicomaniaque du pétrole. Imaginer une seconde ce qui nous arrivera si on s’arrête un jour de pomper du pétrole, je vais vous traduire ceci on une équation très simple ou il n y’a pas d’addition, de soustraction, de multiplication, d’intégrale ou autre chose que des égalités : Pas de pétrole = pas d’électricité (dans presque l’intégralité du monde) = pas d’industrie = (et à une échelle plus basse) pas de moyen de transport = pas d’administration active = pas de produits de grande consommation = paralysie totale de notre du monde tel qu’on le connais aujourd’hui = retour à l’âge de pierre = risque d’extinction de l’espèce humaine vu qu’on est pas des hommes de caverne et qu’on n’a pas leur savoir faire pour survivre.

Je sais aussi que le remplacement immédiat du pétrole par d’autre ressources naturelle (particulièrement les biocarburants sur lequel se concentre divers recherche maintenant) et ou impossible (vu la quantité qu’on doit produire et qui peut se substituer quantitativement au pétrole) ou néfaste (vu que la production de substitutifs aux dérivés du pétrole impliquera une concurrence aux autres produits agricoles d’alimentation).

Donc, et pour conclure ce billet, j’incite tout le monde à faire de son mieux pour préserver notre planète en commençant par revoir toutes nos habitudes et aussi tout les choix qu’on entreprenant et pour ainsi dire réfléchir à l’avenir des prochaines générations qui ne sont en fait que notre descendance.

Audi et les plus beau véhicule du monde.

Le constructeur automobile Audi nous a fait découvrir ses plus beaux véhicules et en même temps les plus beau véhicules au monde.

La nouvelle version de l’Audi TT a été, en effet, élue lors de la dernière cérémonie des «Auto Bild Design Awards» la plus belle voiture dans la catégorie voiture de sport et coupé et aussi la plus belle voiture du monde et dans les dernier 12 mois. Et ce n’est pas la seule Audi qui a arraché un tel titre, puisque la Q7 et le Shooting Brake ont été respectivement récompensés dans les catégorie Off-road et SUV et dans la catégorie Etudes et concept car.

C’était une bonne occasion pour Audi de dévoiler la version roadster du TT et c’est effectivement celle qui m’a le plus plu (un peu plus que la version coupé de même modèle).

Certes la ligne de design et presque la même que la version coupé, mais ne laisse aucune personne indifférente à la magie de son charme même si son toit repliable est d’un classicisme très remarquable : Une capote en toile multi-épaisseur électro-hydraulique sur la version 3.2L Quattro et qui peu s’éclipser en 12 seconde et jusqu'à une vitesse de 50km/h, alors que sur la version 2.0L TFSI elle est manuelle.

La 3.2L Quattro est équipé d’un moteur V6 qui peu fournir une puissance de 250ch pour un couple de 320Nm pouvant atteindre une vitesse de 250km/h grâce à une boîte S-Tronic pour une consommation mixte de 9.5 litres aux 100km. L’autre version, le TT 2.0L TFSI est équipé d’un 4 cylindres de 200ch pour un couple de 280Nm pouvant atteindre 237km/h pour une consommation moyenne de 7.8 litres aux 100km.


Les bolides du salon de Francfort.

Toujours au salon de Francfort, mais cette fois nous allons parler des bolides que les constructeurs automobiles nous ont dévoilé. En effet, une bonne part des stands au sein du salon est garni par des engins surprenant qui nous donne une idée sur ce que devrait être les voitures qui vont circulé sur nos route lors de la prochaine décennie. Vu qu’il y’en avait beaucoup de ces véhicule je vais vous parler de celles qui m’ont attiré le plus.

Je vais commencer par celle de la marque bavaroise, la BMW CS concept. Une nouvelle berline, dont le design pourrait être trompeur concernant ses dimensions. En effet, elle dépasse ses semblables de la série 7 par 10cm. Aucune informations n'a été dévoilé concernant ses caractéristiques.

Dans le même chapitre, Hamann nous dévoile La BMW Thunder. La base n’est que la M3 coupé E92 garnit, et c’est la touche magique de Hamann, par le V10 de la M5/M6 revue (ECU et ligne d’échappement) et beaucoup de carbone à l’extérieur. Cet engin modifié par les soins des ingénieurs Hamann peut fournir 560ch à 7750tr/mn pour un couple maximum de 574Nm à 6100tr/mn. Ce qui permet à la voiture de faire le 0-100 Km/h en 4.3 seconde et de frôler les 335km/h.

Pour ce qui est du concurrent légendaire de la BMW, qui n’est évidemment que la Mercedes, un nouveau concept car vient de voir le jour et d’être dévoilé au public : La Mercedes F700 concept. Cette voiture, qui jouit d'un design inhabituelle et innovateur, se veut être classé dans la gamme des voitures propres du constructeur allemand. En effet, avec une motorisation de seulement 4 cylindres 1.8L Diesetto elle sera aussi économe qu’une citadine. En effet, sa consommation ne dépassera pas les 5.3L par 100km ce qui n'engendre que 127 gr/km de CO2 comme émissions. Cette nouvelle prouesse technologique que nous délivre Mercedes (le Diesetto) est une synthèse de toute son expérience essence et diesel. Un tel moteur est similaire, de point de vue performance, à un V6 3.5L essence atmosphérique ou un V6 3.0L turbodiesel.

Elle est aussi la première voiture qui pourrait anticiper l’état de la route via sa nouvelle suspension Pre-scan, qui, équiper de deux scanner laser, détecte les défauts susceptible de la route pour mieux se préparer. Pour ce qui est du design je vous laisse vous-même le soin de commenter ses images.

Dans la catégorie des grands bolides de course je vous parlerais ici d’une des plus merveilleuse voiture de course jamais construite : La Pagani Zonda R. Un design qui la classe comme l’une des plus belles voitures de course au monde avec en plus une motorisation qui ne trahit pas son qualificatif et la réputation de son constructeur.

Le constructeur de cette merveille a fait appel pour l'élaboration du moteur au constructeur Mercedes-AMG. Ce dernier lui a fournit comme concept de base le moteur qui équipait la fameuse CLK GTR. C'est un V12 AMG M120 à angle de 60° et d’une cylindrée de 7.3 litres qui peut délivrée 750ch à 8000 tr/mn pour un couple de 710 Nm. La construction de cette voiture avait en fait pour raison les attentes d’une clientèle très exigeante que le précèdent modèle (la Zonda F) n’avait pas pu les satisfaire à 100%. Cette clientèle voulait un modèle plus performant et plus musclé et c’est ce que le constructeur Pagani a réalisé avec une excellence et une approche presque complète du parfait.

vendredi 12 octobre 2007

Quoi de neuf au salon de Francfort.

Le titre de ce billet ne vous parait-il pas un peu bizarre, burlesque, inapproprié ? Et ben, je vous l’affirme : si cette idée vous a effleuré l’esprit soyez sans crainte car vous avez mille fois raison. En effet, en quoi c’est utile pour les constructeurs le fait d’être présent dans de telle manifestations s’ils n’ont pas de quoi éblouir le public Et c’est précisément ce qu’il savent faire à merveille en nous présentant que des nouveautés équipés par ce qu’il y’a de mieux en matière de technologie et de luxures.

Quelques soit le nationalité de ces constructeurs, on ne pouvait apercevoir que l’éclats de merveilleux engins qui nous arrachaient le regards tant par l’harmonie du design que par la perfection de la mécanique qui les animent. Il y’en avait pour tout les goût, tout les mœurs et évidemment tout les portefeuilles.

Arrivant à ce point, je me demande par où commencer tellement il y’a à vous raconter. Je pense que le mieux serait de s’attaquer aux nouveautés gamme par gamme. Je vais commencer par les voitures que je qualifie de voiture pour le grand public et particulièrement par les constructeurs français.

On eu droit dans ce salon à la sortie officielle de plusieurs model élaborés par les firmes Peugeot, Citroën et Renault.

Peugeot nous a dévoilé les nouvelles 308 RCZ Concept, la 308 Prologue, la Flux Concept, la 207 SW RC et la 207 SW Outdoor. A côté de ces modèles à la limite conventionnels, elle nous a présenté en première la 308 Hybrid HDi concept et la 308 BioFlex. On remarque ainsi un éveil incontestable de la conscience écologique des constructeurs automobiles. Une telle technologie équipes pour la première fois un des véhicules de la marque et promet d’être l’une des voitures les plus respectueuses de l’environnement au monde.

En effet, la 308 Hybrid HDi, s’engage de nous faire gagner jusqu'à 35% de consommation en carburant et en émission de CO2 par rapport au véhicule équipés d’un diesel ordinaire. Et ce ne sera pas la seule voiture que le constructeur nous délivre qui soit aussi respectueuse envers un environnement fragile tel que nous le connaissons aujourd’hui puisque la 308 BioFlex la rejoint dans la même lutte contre la pollution. Cette voiture utilise un mélange de carburant (15% d’escence et 85% de bio-éthanol), ainsi le constructeur nous garantie un gain en émission de CO2 allant jusqu’à 70% et ceci sur tout le cycle de production jusqu’à la combustion finale.

Et il n y’a pas que la Peugeot qui nous a fait son super show. La Renault aussi nous a fait découvrir sa nouvelle Laguna coupé concept en première. Une Laguna qui n’a pas trahi la ligne de design de sa précédente mais avec une touche magique qui en a fait une merveilleuse attraction pour le public. Elle a su marier avec excellence luxe, haute technologie et performance ; des caractéristiques digne d’un bolide de course. Elle est dotée d’un moteur dCi à 6 cylindre, conçue dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, monté sur le tout nouveau châssis « Active Drive ». Ce nouveau moteur, associé à une boite automatique de 6 rapports, et d’une cylindrée de 3L (2 993 cm3) est capable de fournir une puissance de 230Ch et allant jusqu’à 265ch, et ceci selon les différentes applications.

Renault ne nous a pas présenté que sa nouvelle Laguna coupé, sa Laguna III était aussi en première dans ce salon. Un design qui a était accueilli d’une façon favorable par le grand public. Le constructeur à losange s’était montré très confiant dans le communiqué presse officiel, et je pense que c’était légitime de sa part vue ce que cette berline offre comme avantage et équipement et je cite : « Plaisir de pilotage avec sérénité, comportement routier de référence, large offre de motorisation et boîtes de vitesses, sécurité active et passive, confort maximum, grande facilité d’usage, design dynamique, fluide et élégant, intérieur valorisant, fiabilité et robustesse… » Et la liste est encore longue. Espérant tout simplement qu’elle sera à la hauteur des dires du constructeur.

Sachant les nouveautés de Renault et Peugeot on se demande surement sur ce que Citroën pourrait bien nous dévoilé. Avant le salon tout le monde attendait qu’il allait nous a présenté la nouvelle génération de C5. Mais non, elle nous a fait la magnifique surprise de nous dévoilé un concept car dénommé C5 Airscape. Son design avant et arrière n’est autre que celui de la familiale de la même ligné de la marque sauf que tout le reste est une exclusivité de ce modèle vue que c’est un cabriolet à quatre place et doté d’une capote en toile.

Sur le plan technologique ce concept car dispose des atouts necessaire pour séduire tout le monde. Il est doté d’un moteur HDi à 6 cylindres d’une cylindré de 2.7L pouvant fournir jusqu’à 208 ch.

Ce modèle a était équipé d’un « boost » temporaire pour protéger l’environnement, celui-ci est couplé à un dispositif nommé Urbanhydrid qui reprend le principe de fonctionnement du Stop&Start à la différence qu’en mode Drive, lorsque la vitesse est inférieure à 6 km/h et que le conducteur maintient son pied sur la pédale de frein, le moteur se coupe. Il s’agit donc d’un Stop&Start aux fonctions élargies. Il inaugure une nouvelle version d’antipatinage qui accroît la motricité du véhicule quelle que soit les conditions. Par temps de neige avec des pneus hiver, le C5 Airscape se comporterait comme un véhicule 4x4 roues, selon le constructeur.

Arrivant à ce point je clôture ce billet en vous promettant qu’il y’aura non pas une suite mais des suites qui parlerons du même thème.

Le salon de l’automobile de Francfort.

Comme je suis un obsédé du monde de l’automobile, de mécanique autos, des sports mécanique, beaucoup de mes billets traiteront de ce sujet. Et vu que le salon de l’automobile de Francfort s’est déroulé il n y’a pas si longtemps, je vais consacré les prochain billets pour vous parler des nouveautés de l’industrie automobile.

Comme vous le savez, chaque salon international de l'automobile qui ouvre ses portes nous dévoile la crème de ce que les chercheurs ont pu concevoir. En effet, les industriels de l’auto mettent tout en œuvre pour que chaque évènement de ce type soit l’occasion de faire valoir leurs noms respectifs et de nous surprendre par un mariage extraordinaire d’une technologie de pointe qu’on pourrait qualifié d’hallucinante et d’un design digne des qualificatifs des plus belles créatures mythiques qu’ont pu imaginés les civilisations anciennes.

Presque toutes les grandes boites de construction automobile se sont réuni dans le dernier salons de Francfort, avec un seul objectif, nous éblouir avec leurs nouvelles créations : citadines, tout terrains, hybrides et évidemment concept-car. Il y’en avait pour tout les goûts et toutes les tendances. Des allemandes, françaises, japonaises, américaines… Les plus grandes firmes au monde, on pouvait voir des Mercedes, des BMW, des Audi, des Opel, des Renault, des Peugeot, des Suziki, des Volkswagen, des Citroën, et plein d’autres. Un spectacle grandiose, une scène qu’on ne pourrait voir que dans les films qui commence par « En l’ans 2100, la planète terre….. ».

Je vais commencer par une présentation du salon dans sa globalité. Puis, je m’intéresserais aux nouveautés des firmes automobiles en ce qui concerne les modèles grand public. Et je laisserais le meilleur pour la fin.

PS : Et pour élargir un peu votre savoir j’insérerais quelques billets pour expliquer certains détails techniques.

jeudi 4 octobre 2007

Mon premier billet sur ce blog.

Bonjour,

Je viens de commencer ce blog pour vous parler de mes centres d'intérêts.

J'espère que ce que vous allez lire vous plaira.

Google Search

Results