vendredi 12 octobre 2007

Quoi de neuf au salon de Francfort.

Le titre de ce billet ne vous parait-il pas un peu bizarre, burlesque, inapproprié ? Et ben, je vous l’affirme : si cette idée vous a effleuré l’esprit soyez sans crainte car vous avez mille fois raison. En effet, en quoi c’est utile pour les constructeurs le fait d’être présent dans de telle manifestations s’ils n’ont pas de quoi éblouir le public Et c’est précisément ce qu’il savent faire à merveille en nous présentant que des nouveautés équipés par ce qu’il y’a de mieux en matière de technologie et de luxures.

Quelques soit le nationalité de ces constructeurs, on ne pouvait apercevoir que l’éclats de merveilleux engins qui nous arrachaient le regards tant par l’harmonie du design que par la perfection de la mécanique qui les animent. Il y’en avait pour tout les goût, tout les mœurs et évidemment tout les portefeuilles.

Arrivant à ce point, je me demande par où commencer tellement il y’a à vous raconter. Je pense que le mieux serait de s’attaquer aux nouveautés gamme par gamme. Je vais commencer par les voitures que je qualifie de voiture pour le grand public et particulièrement par les constructeurs français.

On eu droit dans ce salon à la sortie officielle de plusieurs model élaborés par les firmes Peugeot, Citroën et Renault.

Peugeot nous a dévoilé les nouvelles 308 RCZ Concept, la 308 Prologue, la Flux Concept, la 207 SW RC et la 207 SW Outdoor. A côté de ces modèles à la limite conventionnels, elle nous a présenté en première la 308 Hybrid HDi concept et la 308 BioFlex. On remarque ainsi un éveil incontestable de la conscience écologique des constructeurs automobiles. Une telle technologie équipes pour la première fois un des véhicules de la marque et promet d’être l’une des voitures les plus respectueuses de l’environnement au monde.

En effet, la 308 Hybrid HDi, s’engage de nous faire gagner jusqu'à 35% de consommation en carburant et en émission de CO2 par rapport au véhicule équipés d’un diesel ordinaire. Et ce ne sera pas la seule voiture que le constructeur nous délivre qui soit aussi respectueuse envers un environnement fragile tel que nous le connaissons aujourd’hui puisque la 308 BioFlex la rejoint dans la même lutte contre la pollution. Cette voiture utilise un mélange de carburant (15% d’escence et 85% de bio-éthanol), ainsi le constructeur nous garantie un gain en émission de CO2 allant jusqu’à 70% et ceci sur tout le cycle de production jusqu’à la combustion finale.

Et il n y’a pas que la Peugeot qui nous a fait son super show. La Renault aussi nous a fait découvrir sa nouvelle Laguna coupé concept en première. Une Laguna qui n’a pas trahi la ligne de design de sa précédente mais avec une touche magique qui en a fait une merveilleuse attraction pour le public. Elle a su marier avec excellence luxe, haute technologie et performance ; des caractéristiques digne d’un bolide de course. Elle est dotée d’un moteur dCi à 6 cylindre, conçue dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan, monté sur le tout nouveau châssis « Active Drive ». Ce nouveau moteur, associé à une boite automatique de 6 rapports, et d’une cylindrée de 3L (2 993 cm3) est capable de fournir une puissance de 230Ch et allant jusqu’à 265ch, et ceci selon les différentes applications.

Renault ne nous a pas présenté que sa nouvelle Laguna coupé, sa Laguna III était aussi en première dans ce salon. Un design qui a était accueilli d’une façon favorable par le grand public. Le constructeur à losange s’était montré très confiant dans le communiqué presse officiel, et je pense que c’était légitime de sa part vue ce que cette berline offre comme avantage et équipement et je cite : « Plaisir de pilotage avec sérénité, comportement routier de référence, large offre de motorisation et boîtes de vitesses, sécurité active et passive, confort maximum, grande facilité d’usage, design dynamique, fluide et élégant, intérieur valorisant, fiabilité et robustesse… » Et la liste est encore longue. Espérant tout simplement qu’elle sera à la hauteur des dires du constructeur.

Sachant les nouveautés de Renault et Peugeot on se demande surement sur ce que Citroën pourrait bien nous dévoilé. Avant le salon tout le monde attendait qu’il allait nous a présenté la nouvelle génération de C5. Mais non, elle nous a fait la magnifique surprise de nous dévoilé un concept car dénommé C5 Airscape. Son design avant et arrière n’est autre que celui de la familiale de la même ligné de la marque sauf que tout le reste est une exclusivité de ce modèle vue que c’est un cabriolet à quatre place et doté d’une capote en toile.

Sur le plan technologique ce concept car dispose des atouts necessaire pour séduire tout le monde. Il est doté d’un moteur HDi à 6 cylindres d’une cylindré de 2.7L pouvant fournir jusqu’à 208 ch.

Ce modèle a était équipé d’un « boost » temporaire pour protéger l’environnement, celui-ci est couplé à un dispositif nommé Urbanhydrid qui reprend le principe de fonctionnement du Stop&Start à la différence qu’en mode Drive, lorsque la vitesse est inférieure à 6 km/h et que le conducteur maintient son pied sur la pédale de frein, le moteur se coupe. Il s’agit donc d’un Stop&Start aux fonctions élargies. Il inaugure une nouvelle version d’antipatinage qui accroît la motricité du véhicule quelle que soit les conditions. Par temps de neige avec des pneus hiver, le C5 Airscape se comporterait comme un véhicule 4x4 roues, selon le constructeur.

Arrivant à ce point je clôture ce billet en vous promettant qu’il y’aura non pas une suite mais des suites qui parlerons du même thème.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien le style et le sujet de cet article... J'aime bien la présentation et l'organisation du blog... Les multiples fonctionnalités qu'il offre...

Anonyme a dit…

Thank you for your interest in a blog, particularly the country's commendable brother continued

Anonyme a dit…

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