mercredi 13 février 2008

BMW et Mercedes : Un rapprochement très probable dans l'horizon.

Les deux ennemies jurés, BMW et Mercedes, pourraient bien entrer, dans peu de temps, dans une nouvelle ère qui marquerait l'histoire des deux constructeur : collaboration et union face au danger venant de l'extérieur. Les deux constructeurs se verront partager leurs savoirs faire respectifs dans plusieurs branches.

Mercedes chercherait en fait une collaboration avec BMW pour rendre ses modèles d'entrée de gamme (Classe A et Classe B) plus rentable, chose que le constructeur à étoile n'a pas pu concrétisé tout seul. Mercedes espère même obtenir la plateforme de la BMW série 1 à fin de passer ses compactes du statut de traction (roues avants motrices) à celui de propulsion (roues arrières motrices).
BMW voudrait bien d'une nouvelle marque au sein de son groupe et cette initiative intéresse bien Mercedes, puisqu'elle cherche bien à partager le coût de la recherche de ses Smart et ainsi les rendre plus profitable.

La course vers la puissance étant un souvenir du passé et puisque le cap de la recherche s'est dirigé maintenant vers l'amélioration de la tenue de route et la légèreté des autos, les deux marques pourront bien se partager leurs motorisations respectives : les mêmes V12 équiperaient leurs limousines respectives tout comme les autres motorisations des autres véhicules, mais en gardant quelques moteurs qui traduiront les images respectives des deux marques (comme les V8 AMG ou les V6 en ligne BMW).

Un autre aspect des échanges entre les deux marques toucherait à la recherche en matière d'électronique dont le partage constituerait un grand bénéfice pour les deux constructeurs.
Le rapprochement de Mercedes et BMW n'est pas du tout une chose nouvelles puisque ils travaillaient déjà sur le développement des motorisations hybrides pour pouvoir ainsi baisser les coûts et faire face aux des pays comme le Chine et l'inde qui viennent seulement d'entamer un développement qui pourrait être fulgurants dans les années à venir et dangereux pour les marques européennes.

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