L'ASO, l'organisateur du Rallye Raid Dakar, a annoncé la création d'une nouvelle compétition qu’elle baptiserait "Dakar Series", en quelques sortes un nouveau Rallye Raid Dakar (qui s'est vue annulé au début de l'année : lire ici et ici ) avec un nouveau look. Cette nouvelle compétition est une sorte de championnat en plusieurs manches qui se déroule sur toute l'année. La première se fera sur le territoire hongrois et débutera le 20 Avril prochain.
D'après l'ASO, la nouvelle formule du rallye n'est pas un projet brouillon pour que la société puisse sauver la face après l'annulation du Rallye Raid en début d'année, mais le résultats de plusieurs années de réflexion et de négociations.
"Nous étions en contact depuis plusieurs années avec les Hongrois, qui sont candidats au départ du Dakar-2010, et nous avions prévu de lancer nos Dakar Series en 2009. Les évènements nous ont conduits à avancer d'un an ce projet de rallyes satellites qui, à terme, devraient être au nombre de trois par an, en plus du Dakar, le rallye-raid de référence", a expliqué Etienne Lavigne, patron du Dakar.
Les organisateurs donneront la priorité dans cette première manche au candidats qui ont subit le revers de l'annulation du Dakar 2008. Ils sont invités par l'ASO qui les a remboursés (frais d'inscription et frais de carburants) et n'auront à payer que les frais de dossier. Les principaux teams, comme BMW, Mitsubishi, Volkswagen, Schlesser et KTM, se sont montrés intéressés par ce championnat. Les concurrent auront pas moins de 3000 km à franchir durant cette manche et devront se passer des dunes de sable pour un tout nouveau paysage plus montagneux et plus technique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire