L'émirat d'Abu Dhabi va lancer la construction d'une nouvelle ville appelée Masdar City en 2008 qui sera édifié sur le thème de l'écologie et du respect de l'environnement. Cette cité est un bijou qui coûtera à l'émirat la somme de 15 milliards de dollars. C'est une initiative est le début d'un programme de tout les Emirats Arabes Unis dont le but est de diminuer leur dépendance au pétrole et la diversification de leur économie.
Masdar City accueillera 50 000 habitants et ses travaux de constructions s'achèveront en 2013 et elle aura pour objectifs : un meilleur cadre de vie pour ses habitants, zéro émissions de gaz carbonique, pas de déchets, pas de véhicules polluants... Un univers teinté de vert.
Le directeur de ce projets présente la nouvelles cité comme un projets économique consacrés au énergies nouvelles et renouvelables sans aucune utilisation d'énergie polluantes. Pour y arriver plusieurs initiatives ont été adoptées :
- Utilisation des tramway et des moyens de transport automatique pour le transport (une sorte d'ascenseurs à l'horizontale, explique le directeur du projets, qu'il suffit de leurs donner la destination et il vous y conduiront).
- Priorité à la marche et au vélo
- Energie issue de source propre : énergie solaire, énergie éolienne, hydrogène, agrocarburants, géothermie...
- Construction d'une centrale solaire de 100 mégawatts puis de 500 mégawatts.
- Une université dédiée à la recherche sur les énergies du futur en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
C'est un projet qui se veut, selon le directeur général du projet, au service de la planète et de la recherche et l'investissement dans les énergies propres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire